Le Professeur Patrice Chevallier est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes. Membre du comité exécutif et du conseil scientifique de l’HéMA, il est en charge de l’unité stérile et de l’unité d’hôpital de jour s’occupant des patients atteints d’hémopathies myéloïdes (leucémie aigüe, myélodysplasie) et des allogreffes (UMAC 4). Il est membre de l’équipe de recherche dédiée à l’immunologie et l’immunothérapie en onco-hématologie du Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA, Equipe Immunobiologie des lymphocytes T humains ab et gd et immunothérapeutiques, INSERM/CNRS/Université de Nantes).
Le professeur Philippe Moreau est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes. Il est le chef du service d’hématologie clinique du CHU de Nantes et cofondateur de L’HEMA, membre de son bureau exécutif et de son conseil scientifique. Il est l’un des experts internationaux sur le myélome multiple. Le professeur Moreau a obtenu le diplôme d’études spécialisé en hématologie en 1990 et travaille depuis au CHU de Nantes. Professeur des universités depuis 2003, il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) après l’avoir présidé de 2006 à 2009. Le Professeur Moreau a publié plus de 250 articles dans des revues médicales internationales, notamment le New England Journal of Medicine, The Lancet, le Journal of Clinical Oncology, Lancet Oncology et Blood. Il est fréquemment invité comme orateur dans les conférences internationales sur le myélome. Il est membre des comités de rédaction du Journal of Clinical Oncology, Blood and Blood Cancer Journal.
Philippe Moreau figure parmi les 1% de chercheurs mondiaux les plus cités parmi tous les domaines de recherche d’après le prestigieux rapport de Clarivate Analytics.
Le professeur Cyrille Touzeau est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes, membre du conseil scientifique de l’HEMA et responsable de l’équipe d’investigation. Il a obtenu son diplôme d’études spécialisé en hématologie en 2011 et a ensuite été chef de clinique dans le service d’hématologie du CHU de Nantes. Le Pr Touzeau est titulaire d’une thèse de sciences consacrée à l’étude de thérapies ciblant l’apoptose dans le myélome multiple et le lymphome à cellules du manteau. Il est responsable de la prise en charge des patients hospitalisés en secteur conventionnel, ainsi que des patients traités au sein de l’unité de recherche clinique. Le Pr Touzeau est membre de l’Intergroupe Francophone du Myélome (membre permanent de la commission biologie) et membre de l’International Myeloma Society. Il est impliqué dans la recherche fondamentale sur le myélome multiple et le lymphome à cellules du Manteau au sein de l’équipe 10 du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers (CRCINA). Auteur de plus de cinquante publications médicales dans des revues internationales, principalement sur la thématique du myélome multiple, il a effectué une année de recherche au Dana Farber Cancer Institute (Harvard medical School, Boston USA).
Le Docteur Nicolas Blin est médecin spécialiste en Hématologie au CHU de Nantes. Il est membre du conseil scientifique de l’HEMA.
Il a obtenu son diplôme d’études spécialisées (DES) en Hématologie en 2007 et est nommé Praticien Hospitalier Titulaire depuis 2012. Il est également titulaire d’un Master 2 « Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique » ainsi que du Diplôme Inter Universitaire de Thérapeutique Anti-Infectieuse.
Actuellement, Nicolas Blin est impliqué essentiellement dans la prise en charge des hémopathies lymphoïdes (lymphomes, myélome, syndromes lymphoprolifératifs) dans l’unité 3 de l’UMAC (Hôpital de Jour) et est membre du groupe coopérateur LYSA.
Il est également un des membres fondateur du groupe AJA créé en 2012 ayant pour rôle la structuration et la coordination de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en France qui constitue une des 8 équipes pilotes en France sélectionnées par l’INCa en 2011. Il assure également la consultation de suivi à long terme en Onco-Hématologie (SALTO-H) au CHU de Nantes proposant un suivi spécialisé aux patients ayant été traités pour un cancer avant l’âge de 30 ans et considérés comme guéris de leur pathologie. Le Dr Nicolas Blin a également été impliqué dans plus de 30 publications scientifiques dans des journaux d’Hématologie Adulte ainsi qu’en Oncologie Pédiatrique.
Le docteur Sophie Vantyghem est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HéMA. Elle a débuté son internat à Nantes en 2013 et a obtenu son diplôme d’étude spécialisé en hématologie en 2019. Sophie Vantyghem est chef de clinique assistant des hôpitaux depuis cette date. Elle participe à la formation des étudiants en médecine. Elle a obtenu un master 2 en science fondamentale (biologie moléculaire, cellulaire et fonctionnelle de l’hématopoïèse) à l’université Paris Descartes et a particulièrement travaillé sur la virothérapie oncolytique dans le myélome multiple. Elle participe aux travaux de recherche clinique du service. Elle est impliquée dans la prise en charge des hémopathies lymphoïdes comme myéloïdes.
Le docteur Viviane Dubruille est médecin spécialisé en hématologie au CHU de Nantes. Membre du conseil scientifique de l’HéMA, elle a obtenu son diplôme d’études spécialisées en hématologie en 2001 avant de devenir chef de clinique dans le service d’hématologie du CHU de Nantes puis praticien hospitalier titulaire. Elle est également titulaire d’une maitrise de sciences biologiques et médicales.
Impliquée dans la prise en charge ambulatoire des hémopathies lymphoïdes au sein de l’UMAC (hôpital de jour), elle s’est particulièrement orientée au sein de l’UMAC et du secteur de consultation vers la prise en charge des hémopathies myéloïdes chroniques (leucémie myéloïde chroniques, syndromes myéloprolifératifs chroniques). Membre du groupe coopérateur FILMC (France intergroupe des leucémies myéloïdes chroniques) et du groupe coopérateur FIM (France intergroupe des syndromes myéloprolifératifs) dont elle est la référente locale, elle est investigatrice principale des études de recherche clinique (phase 1 à 3) pour ces pathologies au sein du service nantais.
Le docteur Viviane Dubruille a été également impliquée dans plus de 30 articles scientifiques publiés dans des journaux en hématologie.
Le Docteur Alice Garnier est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HEMA. Elle prend en charge les patients atteints de pathologies myéloïdes (leucémie aigüe, myélodysplasie, syndromes myéloprolifératifs, Aplasie Médullaire) et les patients allogreffés, que ce soit en unité stérile, en hôpital de jour (UMAC4) ou en consultation.
Le Docteur Alice Garnier a débuté son internat au CHRU de Clermont-Ferrand puis a été chef de clinique à la Pitié Salpetrière à Paris. Elle a également travaillé à l’Institut Gustave Roussy, institut anticancéreux de renom à Villejuif. Médecin spécialiste en hématologie depuis 2009, elle est Praticien Hospitalier Contractuel (PHC) au CHU de Nantes depuis 2014. Titulaire du master 2 “Immunologie et biotechnologies” de l’Institut Pasteur et de 2 Diplômes Interuniversitaires d’infectiologie, elle est membre du FILO (French Inovative Leukemia Organisation), de la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire) et du groupe Aplasie Médullaire. Elle participe aux travaux de recherche et de publication du service.
Le Docteur Thomas Gastinne est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HEMA. Il prend en charge les patients hospitalisés dans l’unité de recherche clinique et dans le secteur conventionnel.
Le Docteur Thomas Gastinne a débuté son internat au CHRU de Lille et a été chef de clinique au CHU de Nantes. Il est médecin spécialiste en hématologie depuis 2005. Le Docteur Thomas Gastinne est Praticien Hospitalier (PH) au CHU de Nantes depuis 2009. Titulaire d’un DEA (diplôme d’étude approfondie) de « thérapeutiques biothechnologiques » de l’université Paris 7 (2004) (travail portant sur la Myélofibrose idiopathique, Institut Gustave Roussy), il est également titulaire d’un diplôme universitaire d’antibiothérapie et de chimiothérapie anti-infectieuse.
Le Docteur Thomas Gastinne est le référent du service d’hématologie du CHU de Nantes pour la prise en charge des complications infectieuses et fongiques. Très investit dans la prise en charge des lymphomes, il est membre du groupe coopérateur du LYSA (Lymphoma Study association) et participe notamment à la commission Hodgkin et à l’élaboration des recommandations dans cette pathologie. Investigateur principal de l’essai BraPP2, il a aussi mené des essais thérapeutiques dans le lymphome de Hodgkin.
Thierry Guillaume est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes. Il est Membre du conseil scientifique de l’HéMA. Il est d’origine belge et est diplômé de l’Université catholique de Louvain (UCL). Après sa spécialisation en médecine interne, il a complété sa formation à Georgetown University, Washington DC en hématologie et au New England Medical Center, Boston au laboratoire. Il est Praticien hospitalier au CHU de Nantes depuis 2003.Il prend en charge les patients atteints de pathologies myéloïdes (leucémie aigüe, myélodysplasie, syndromes myéloprolifératifs, Aplasie Médullaire) et les patients allogreffés, que ce soit en unité stérile, en hôpital de jour (UMAC4) ou en consultation. Le dr Guillaume est titulaire d’une thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur (UCL). Il participe aux travaux de recherche et de publication du service.
Le Docteur Amandine Le Bourgeois est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HEMA. Elle a débuté son internat à Nantes en 2010. Médecin spécialiste en hématologie depuis 2016, le docteur Amandine Le Bourgeois est chef de clinique assistant des hôpitaux depuis 2016. Elle participe à la formation universitaire des étudiants en médecine. Investie particulièrement en recherche scientifique sur la thématique de l’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, (thématique sur laquelle elle a réalisé un master 2 en 2015), le docteur Amandine Le Bourgeois participe à plusieurs travaux de recherche clinique au sein de la SFGM-TC (Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire. Elle est également investie dans la prise en charge des complications infectieuses et fongiques des patients d’hématologie.
Le docteur Chloé Antier est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HéMA. Elle a débuté son internat à Nantes en 2016 et a obtenu son diplôme d’étude spécialisé en hématologie en 2022. Elle a obtenu un master 2 en recherche biomédicale (fondamentale, préclinique et translationnelle) et et a particulièrement travaillé sur le l’apoptose intrinsèque dans le myélome multiple. Chloé Antier est cheffe de clinique depuis novembre 2022, au CHU de Nantes (en particulier pour les pathologies myéloïdes et le suivi post allogreffe en hôpital de jour). Elle participe à la formation des étudiants en médecine ainsi qu’aux internes mais aussi aux travaux de recherche clinique du service.
Le docteur Anne Lok est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes. Elle est impliquée essentiellement dans la prise en charge des hémopathies lymphoïdes (lymphomes, myélome, syndromes lymphoprolifératifs) dans l’unité 3 de l’UMAC (Hôpital de Jour). Ancienne chef de clinique assistant des hôpitaux, elle participe à la formation universitaire des étudiants en médecine. Elle a obtenu un Master 2 en sciences fondamentales à l’université Paris Descartes (virothérapie dans la prise en charge du myélome multiple en collaboration avec la prestigieuse Mayo Clinic (Rochester Etats Unis) et est impliquée dans la recherche sur le myélome multiple et le lymphome du Manteau au sein de l’équipe 10 de L’INSERM. Elle fait partie du groupe du FILO (French Innovative Leukemia Organization) et coordonne la RCP Lymphome de Bas Grade et Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC). Elle est également directrice du pôle médical de L’HEMA, membre de son comité exécutif et de son conseil scientifique. Elle coordonne notamment les partenariats du service avec l’extérieur.
Le docteur Béatrice Mahé est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et responsable de l’hôpital de jour d’hématologie l’UMAC, regroupant l’UMAC 3 (hôpital de jour lymphoïde) et l’UMAC 4 (hôpital de jour myéloide). Elle est membre du conseil scientifique de l’HEMA.
Le docteur Béatrice Mahé a commencé son internat de spécialisation en hématologie au CHU de Nantes en 1987. Elle exerce actuellement en tant que praticien hospitalier dans le service d’hématologie clinique. L’essentielle de son activité est représenté par la prise en charge en hôpital de jour et en consultation de patients atteints de tout type de lymphomes. Très investie dans la prise en charge des lymphomes, elle est membre du conseil scientifique du groupe coopérateur FILO (French Innovative Leukemia Organization). Son domaine d’exercice est représenté par toute les pathologies lymphoides, avec une expertise dans la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström.
Le docteur Peterlin est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HEMA. Il prend en charge principalement les patients atteint de syndrome myélodyspasique ou de leucémie aigüe, aussi bien dans les phases de diagnostic, de traitement (chimiothérapies, greffes), que de suivi. Il est en charge du service des essais cliniques concernant les myélodysplasies et de la plupart de ceux concernant les leucémies aigues myeloblastiques.
Le Dr Peterlin a débuté son internat de spécialisation en hématologie au CHU de Nantes en 2007. Il a complété sa formation sur les leucémies aigues pendant son internat à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Praticien Hospitalier Titulaire depuis 2015, il est titulaire d’un Diplôme Interuniversitaire de gestion des infections et de soins complémentaires en onco-hématologie et d’un Diplôme Universitaire d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Il est membre du groupe francophone des myélodysplasies (GFM) et du FILO (French Inovative Leukemia Organisation). Il participe régulièrement aux travaux de recherche et de publication du service.
Le docteur Benoît Tessoulin est médecin collaborateur au sein du service d’hématologie et membre du conseil scientifique de l’HEMA. Egalement membre du groupe coopérateur LYSA, il participe activement aux commissions « Lymphomes de bas grades » et « Nouvelles molécules ». Cette dernière commission, d’apparition récente, a pour but de promouvoir le développement d’essais cliniques novateurs avec des molécules ciblant des anomalies précises, et non plus des « catégories » de lymphomes. Il a obtenu sa thèse de médecine à l’Université de Nantes en 2016, après un internat effectué à Nantes et dans le service du Pr Salles aux Hospices Civils de Lyon. Titulaire d’un Master de Biostatistiques (2012) et d’un Master 2 de Biologie-Biotechnologie et Recherche Thérapeutique (Université de Nantes, 2013), le docteur Tessoulin est actuellement doctorant en sciences au Centre de Recherche en Cancérologie-Immunologie Nantes Angers dans le laboratoire du Dr Pellat-Deceunynck. Sa thèse porte sur le ciblage du métabolisme oxydatif dans le myélome multiple. Il est par ailleurs en charge du développement d’outils bio-informatiques permettant l’identification de mutations et/ou anomalies chromosomiques ainsi que de méthodes de « machine learning ».
Le docteur Clara Sortais est médecin spécialiste en hématologie au CHU de Nantes et membre du conseil scientifique de l’HéMA. Elle a débuté son internat à Nantes en 2015 et a obtenu son diplôme d’étude spécialisé en hématologie en 2021. Elle a obtenu un master 2 en science fondamentale (biologie moléculaire, cellulaire et fonctionnelle de l’hématopoïèse) à l’université Paris Diderot et a particulièrement travaillé sur le microenvironnement dans le lymphome à cellule du manteau.Clara Sortais est chef de clinique-assistant des hôpitaux depuis novembre 2021, au CHU de Nantes (en particulier pour les pathologies lymphoïdes en hôpital de jour) et au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire où elle est impliquée dans la prise en charge des hémopathies lymphoïdes comme myéloïdes. Elle participe à la formation des étudiants en médecine et aux travaux de recherche clinique du service.
Le docteur Martine Amiot est membre du comité scientifique de L’HéMA et fait partie de son bureau exécutif. Biologiste, elle co-dirige avec Catherine Pellat l’équipe de recherche dédiée aux thérapies ciblées dans le myélome multiple et le lymphome du manteau au sein du Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA, Equipe « Régulation des voies Bcl2 et p53 dans le myélome multiple et le lymphome du manteau », INSERM/CNRS/Université de Nantes). Elle a obtenu son doctorat en 1986 à l’Université de Compiègne pour ses études à l’hôpital St Louis sur la caractérisation des antigènes membranaires des cellules T normales et leucémiques. En 1988, elle a obtenu un poste de chercheur junior au CNRS et a poursuivi sa carrière de chercheur associée à l’Université de Harvard aux USA pendant trois ans. Au cours de cette période, elle s’est intéressée à la signalisation des cellules T et elle a caractérisée une molécule d’adhésion qui conduit à des interactions cellules/cellules. En 1993, elle a rejoint Nantes où elle a participé à la création de l’équipe spécialisée dans la physiopathologie du myélome multiple. En 1998, elle obtient le poste de directrice de recherche au CNRS et devient chef d’équipe jusqu’en 2016. Elle étudie l’impact des protéines de la famille Bcl2 dans la chimiorésistance des cellules de myélome et de lymphome. Elle a contribué à établir que les protéines de la Bcl2 sont des cibles thérapeutiques dans ces deux pathologies conduisant ainsi à la conception d’essais cliniques innovants. Elle participe activement à la formation de jeunes médecins et scientifiques en onco-hématologie.
Le docteur David Chiron est biologiste, chargé de recherche au CNRS, et travaille dans l’équipe de recherche dédiée aux thérapies ciblées dans le myélome multiple et le lymphome du manteau au sein du Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA, Equipe « Régulation des voies Bcl2 et p53 dans le myélome multiple et le lymphome du manteau », INSERM/CNRS/Université de Nantes). Dr D. Chiron a obtenu son doctorat à Nantes en 2010 pour ses travaux sur les récepteurs Toll-like et la clonogénicité dans le Myélome Multiple. Au cours de son post-doctorat à l’Université Cornell de New York, il a caractérisé des mutations spécifiques impliquées dans la résistance à certaines thérapies ciblées (Ibrutinib) et proposé des combinaisons alternatives indépendantes de ces mécanismes de résistance. En poste au CNRS depuis 2016, il développe son projet sur la résistance à l’apoptose et l’activation du cycle cellulaire tout en intégrant le microenvironnement tumoral. Ses recherches actuelles portent sur la modélisation tumorale à travers des cocultures de cellules primaires et l’intégration de la régulation moléculaire par des technologies à haut débit, ceci afin de déterminer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients atteints de Lymphomes B.
Le docteur Catherine Pellat-Deceunynck est responsable du comité scientifique de L’HEMA et fait partie de son bureau exécutif. Biologiste, directrice de recherche au CNRS, elle dirige avec Martine Amiot l’équipe de recherche dédiée aux thérapies ciblées dans le myélome multiple et le lymphome du manteau au sein du Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCINA, Equipe « Régulation des voies Bcl2 et p53 dans le myélome multiple et le lymphome du manteau », INSERM/CNRS/Université de Nantes). Elle a obtenu son doctorat en 1992 à l’Université Paris XI pour ses études à l’Institut Curie à Paris portant sur les mécanismes moléculaires de l’activité anti-tumorale des macrophages. En 1993, elle a rejoint Martine Amiot et Régis Bataille à Nantes pour participer à la création de l’équipe spécialisée dans la physiopathologie du myélome multiple et a obtenu un poste de chercheur junior au CNRS en 2000. Elle a contribué à établir et à caractériser l’hétérogénéité cellulaire et moléculaire du myélome multiple. En 2012, elle obtient le poste de directrice de recherche au CNRS et assiste Martine Amiot dans la direction de l’équipe dont elle reprend la direction en 2017. Ses travaux actuels portent sur l’identification moléculaire de nouvelles cibles thérapeutiques pour les formes agressives du myélome multiple et du lymphome du manteau. Elle est experte pour le myélome multiple auprès d’organisations nationales, étrangères et internationales, et est membre de l’American Society of Hematology.
Le docteur Stéphane Minvielle est membre du comité scientifique de L’HEMA et fait partie de son bureau exécutif. Biologiste, directeur de recherche au CNRS, il dirige l’équipe « Oncogénomique intégrée du myélome multiple » dans le Centre de recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes-Angers. Il est également responsable du laboratoire de recherche du CHU de Nantes UMGC (Unité Mixte de Génomique du Cancer).
Il a débuté sa carrière de biologiste moléculaire à Paris dans un laboratoire de l’Université Paris Diderot, puis a été chercheur associé au National Cancer Institute aux USA pendant deux ans où il a travaillé sur l’instabilité génomique des cellules cancéreuses. En 2000, il a rejoint l’équipe du Pr. Régis Bataille pour analyser les anomalies chromosomiques portées par les cellules cancéreuses chez les patients atteints de myélome multiple. Depuis 2008, il dirige une équipe de recherche dédiée à l’étude des anomalies génétique et épigénétique des cellules de myélome et leurs conséquences sur l’évolution de la maladie. Avec son équipe, il a découvert des réarrangements chromosomiques massifs dans les cellules résistantes aux traitements, il a montré que les cellules cancéreuses, chez un patient, peuvent être hétérogènes et que chaque sous population peut évoluer différemment selon le traitement.
Chef de service
Le Docteur Stéphane Vigouroux est médecin spécialiste en hématologie au CHD de La Roche sur Yon. Il assure des consultations en hématologie et participe à la prise en charge des patients hospitalisés dans le service pour leur traitement par chimiothérapie.
Le Docteur Stéphane Vigouroux a débuté son internat au CHU de Nantes puis y a été chef de clinique en 2004 après un stage de recherche post-doctoral à Houston aux Etats-Unis de 2001 à 2004. Il a ensuite été nommé praticien hospitalier en 2007 au CHU de Bordeaux où il a pris en charge spécifiquement les patients traités par allogreffe de moelle osseuse. Il travaille au CHD de La Roche sur Yon depuis Avril 2017 où il participe comme l’ensemble des médecins du service à la prise en charge des lymphomes, myélomes, myélodysplasies et syndromes myéloprolifératifs en étroite collaboration avec les médecins experts et référents du service d’hématologie du CHU de Nantes.
Le Docteur Maud Voldoire est médecin spécialisé en hématologie au CHD de la Roche-sur-Yon et membre du conseil scientifique de l’HéMA. Elle a obtenu son diplôme d’études spécialisées en hématologie en 2013 avant de devenir chef de clinique dans le service d’hématologie du CHU de Nantes pendant 2 ans.
Elle est également titulaire du Master 2 Recherche « Biologie, Physiologie, Pathologie Moléculaires et Cellulaires ».
Maud Voldoire travaille au CHD de la Roche-sur-Yon depuis 2015, elle est actuellement Praticien Hospitalier (PH) et prend en charge les patients atteints de pathologies hématologiques au sein de l’hôpital de jour et du secteur conventionnel.
Elle est membre du conseil scientifique du groupe coopérateur FILO (French Innovative Leukemia Organization) et s’investit dans les travaux de recherche clinique au sein du service.
Le Dr Villemagne est médecin spécialiste en hématologie au CHD de La Roche-sur-Yon. Il prend en charge les patients atteint d’anomalies hématologiques, et de maladies hématologiques malignes au diagnostic, pendant le traitement, et lors du suivi.
Le Dr Villemagne a réalisé son internat au CHU de Clermont Ferrand, et a obtenu son diplôme de spécialisation en hématologie en 2001. Il a été chef de clinique au CHU de Clermont Ferrand. Il exerce actuellement comme Praticien Hospitalier au CHD de la roche sur yon, avec une activité en consultation et en hospitalisation.
Le Dr Villemagne est membre du FILO (French Inovative Leukemia Organisation) et du FIM (France intergroupe des syndromes myéloprolifératifs).
Le docteur Marion Loirat est médecin spécialiste au Centre Hospitalier de Saint Nazaire. Membre du conseil scientifique de l’HéMA, elle est médecin spécialiste en hématologie depuis 2014. Titulaire d’un Master 2 en Biologie-Biotechnologie et Recherche thérapeutique, elle s’est plus particulièrement orientée dans la prise en charge des patients atteints d’hémopathies lymphoïdes (lymphomes, myélomes, leucémies lymphoïdes chroniques). Elle est membre du groupe coopérateur du LYSA (Lymphome Study Association).
Le docteur Elsa Lestang est médecin spécialiste au Centre Hospitalier de Saint Nazaire. Membre du conseil scientifique de l’HéMA, elle est médecin spécialiste en hématologie depuis 2014. Titulaire d’un Master 2 en Biologie-Biotechnologie et Recherche thérapeutique, elle s’est plus particulièrement orientée dans la prise en charge des patients atteints d’hémopathies lymphoïdes (lymphomes, myélomes, leucémies lymphoïdes chroniques). Elle est membre du groupe coopérateur du LYSA (Lymphome Study Association).