L’HéMA-CARTE : rencontre entre le thérapeutique et le ludique !

L’HéMA-CARTE est un jeu qui explore les situations vécues au quotidien par les patients via l’utilisation de cartes à jouer.

Ce jeu, créé sous l’impulsion d’Astrid Dalin, psychologue clinicienne au CHU de Nantes (à droite sur la photo, aux côtés d’Hélène Aublé [gauche] et d’Anne Lok [centre]), a une fonction de support et d’organisation de la parole. Il a été développé conjointement avec les infirmières du dispositif d’annonce (Mesdames Céline Gaillard et Fanny Naud). Il propose d’aborder les difficultés rencontrées dans le cadre de la maladie, à partir des  solutions trouvées par chacun, pour mieux s’adapter à sa propre situation tant sur le plan des émotions que sur celui des comportements.

Les patients répondent à une question simple posée par la « Carte Question » (au centre) à propos de la situation présentée par des « Cartes Images ». Ces dernières vont illustrer des situations portant sur le vécu des patients et sont organisées en 4 thèmes : relation à soi, relations aux autres, pertes et gains, contraintes liées à la maladie.

Les participants vivent des situations semblables de maladie chronique et de traitements associés.  Ainsi dans un climat de compréhension mutuelle, et animée par un désir de partage, chaque personne transmet son expérience grâce au support des cartes, qui stimulent, libèrent et enrichissent l’expression.

Une étude clinique utilisant ce jeu et concernant les patients atteints d’un myélome multiple est en cours de mise en place. Le but est d’évaluer l’impact de ce programme sur la qualité de vie ainsi que les attentes et besoins des patients afin de mesurer l’importance d’inscrire ce soin de support dans leur prise en charge.

 

S’intégrant dans la liste des projets de L’HéMA centrés vers le bien-être et l’accompagnement des patients, comme L’HéMA-SPORT, le jeu L’HéMA-CARTE s’inscrit dans le cadre de séances de thérapies brèves, collectives où l’alliance thérapeutique s’établit entre les patients : c’est le jeu qui a la fonction de thérapeute.

Ce projet a reçu le soutien institutionnel des laboratoires JANSSEN et ROCHE.