
01 Avr Les CAR T Cell, une immunothérapie prometteuse au CHU de Nantes
L’immunothérapie anticancéreuse est une approche thérapeutique qui consiste à utiliser le système immunitaire pour lutter contre les cellules tumorales. Les CAR T-cells (cellules T à récepteur antigénique chimérique) sont l’une des imunothérapie les plus prometteuses. Les CAR-T cells sont des globules blancs (lymphocytes T) qui sont prélevés chez le patient, puis modifiés génétiquement in vitro de manière à reconnaitre et cibler les cellules tumorales. Ce procédé innovant prend plusieurs semaines car les cellules prélevées parcourent des milliers de kilomètres pour être modifiés dans un site aux Etats Unis avant d’être injecté au patient.
Les résultats des CAR T-cells dans les essais cliniques ont montré une efficacité dans la leucémie aiguë lymphoblastique de l’enfant et le lymphome de haut grade en rechute. Des essais cliniques sont en cours dans le myélome en rechute.
Le service d’hématologie du CHU de Nantes a été le premier centre en France à utiliser les CAR-T cells dans le myélome multiple en rechute et ceci dans le cadre d’une essai clinique. Le service d’hématologie du CHU De Nantes est un des 6 services actuellement accrédités en France pour le traitement par CAR-T cells des lymphomes de haut grade en rechute ou réfractaire. Il existe actuellement des conditions d’utilisation très précises de ces traitements.
.