
04 Juin La recherche intégrée Nantaise distinguée
Le CHU de Nantes a décroché en décembre 2017 le prestigieux label SIRIC (SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer) décerné par l’Institut National du Cancer (INCa) à l’issue d’un appel à candidature très compétitif. Dirigé par le Professeur Philippe Moreau, chef de service de l’hématologie au CHU de Nantes et co-fondateur de l’HéMA, le SIRIC ILIAD fait ainsi partie des huit nouveaux projets sélectionnés par un jury international.
Le SIRIC ILIAD (Imaging and Longitudinal Investigations to Ameliorate Decision-making) est entièrement dédié aux patients atteints de cancer et plus particulièrement les patients atteints de myélome multiple. Il s’articule autour de 3 programmes de recherche ambitieux :
1. Développer des outils de médecine nucléaire et des tests biologiques pour prédire le pronostic et développer des approches ciblées et personnalisées innovantes,
2. Combattre la résistance sous un angle fonctionnel en explorant simultanément les cellules tumorales et leur micro-environnement pendant le traitement,
3. Développer des outils prédictifs de la qualité de vie durant le parcours de soins et de retour au travail à la fin du traitement anti-tumoral.
A terme, ces programmes de recherche devront notamment permettre l’identification de nouveaux biomarqueurs, de nouvelles modalités d’imagerie ou encore l’utilisation d’outils de e-santé pour prédire le retour au travail après traitement de cancer et améliore la qualité de vie des patients.Dans une démarche collective ce projet réunit des médecins, des chercheurs, des enseignants, mais aussi des patients et des associations de patients telles qu’EUROPA DONNA (association de patientes porteuses de cancer du sein) et AF3M (patients porteurs de myélome) qui seront sollicitées régulièrement afin de placer systématiquement le patient au cœur de la stratégie développée.
Retrouvez le site web du SIRIC ILIAD